Praticien ou auxiliaire
médical en Pays de la Loire,

voici comment l’Urssaf
peut vous aider.

L’Urssaf Pays de Loire continue de miser sur la dynamique lancée depuis plusieurs années en faveur d’un meilleur service et d’un accompagnement au plus près des usagers et de leurs besoins. Vous exercez ou souhaitez exercer une activité médicale ou d’auxiliaire médical à titre libéral ?

Vous relevez pour votre protection sociale du régime des praticiens et auxiliaires médicaux et vous devez verser des cotisations personnelles obligatoires auprès de différents organismes.
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Au-delà de l’accompagnement sur les aspects réglementaires nous souhaitons vous conseiller de manière personnalisée en proposant des notices, des fiches pratiques, des diaporamas pour devancer vos besoins et vos difficultés éventuelles.

Ce que l’Urssaf peut faire pour vous :

#1 – Vous aider à utiliser votre espace connecté
#2 – Vous accompagner autour des déclarations sociales
#3 – Vous conseiller des offres pour simplifier vos démarches
#4 – Vous informer des dernières mesures
#5 – Vous sécuriser dans l’application de la règlementation
#6 – Vous proposer des aides adaptées
#7 – Vous accompagner autour du contrôle
#8 – Vous éclairer sur les données économiques du territoire

Vous aider à mieux utiliser votre espace connecté pour vos démarches

#1Ce que l’Urssaf peut faire pour vousVous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre comptabilité et avez confié cette gestion à un expert-comptable ?

Vous pouvez cependant suivre régulièrement votre situation à l’Urssaf en consultant votre compte personnalisé. En quelques clics, vous voyez immédiatement si vous êtes débiteur, créditeur ou à jour.

Vous accompagner autour des déclarations sociales

#2Ce que l’Urssaf peut faire pour vous
Votre première embauche date de moins de 18 mois ? L’Urssaf vous propose de recevoir un spécialiste de la législation de la Sécurité sociale pour être guidé dans l’application de la réglementation et éviter les erreurs, sans faire l’objet d’un contrôle et donc sans risque de redressement.

Vous conseiller des offres pour simplifier vos démarches

#3Ce que l’Urssaf peut faire pour vous

Médecin, vous effectuez des remplacements, découvrez le dispositif simplifié (RSPM) pour faciliter la gestion de vos déclarations et paiements.

Vous informer sur l’actualité Urssaf et les nouvelles mesures applicables

#4Ce que l’Urssaf peut faire pour vous
Nous organisons des évènements en région pour vous accompagner au mieux sur l’appropriation de la réglementation.

Développer l’information, la clarté et l’accessibilité des démarches sont prioritaires.

Vous sécuriser dans l’application de la réglementation

#5Ce que l’Urssaf peut faire pour vous

La sécurisation juridique des cotisants est un axe important de la prévention. Cela se traduit notamment par un effort important en matière de communication et d’information des publics, sur les nouvelles mesures, les modifications des mesures existantes, les modalités déclaratives, les droits et obligations…

Vous proposer des aides adaptées à vos difficultés

#6Ce que l’Urssaf peut faire pour vous
Chefs d’entreprises, vous rencontrez des difficultés ?

Vous n’êtes pas seul. Un réseau d’acteurs et de dispositifs sont déployés pour vous accompagner en région Pays de la Loire.

L’Urssaf favorise le développement de partenariats locaux pour avoir une approche plus globale des problématiques des entreprises et une action plus cohérente et efficace.

Vous accompagner autour du contrôle

#7Ce que l’Urssaf peut faire pour vous
L’Urssaf concilie actions de sécurisation et de contrôle.

Contrôler c’est vérifier, une fois les déclarations réalisées, leur exactitude. C’est garantir l’égalité de traitement entre les cotisants, préserver les droits des salariés comme des entreprises et maintenir les conditions d’une concurrence loyale.

Vous éclairer sur les données économiques du territoire

#8Ce que l’Urssaf peut faire pour vous
Grâce aux données sociales qu’elle recueille et centralise, l’Urssaf tient un rôle d’observateur économique capable d’analyser la dynamique du tissu économique de la région (masse salariale, déclaration d’embauche).